phythoterapie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

phythoterapie

se soigner via les plantes médécinale, ce que la nature fait de mieux pour notre corps ,la medecine douce
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 plantes alimentaires toxiques

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 12
Date d'inscription : 27/11/2015

plantes alimentaires toxiques  Empty
MessageSujet: plantes alimentaires toxiques    plantes alimentaires toxiques  Icon_minitimeVen 27 Nov - 18:04

Plantes alimentaires toxiques





L'amygdaline présente dans les graines de pommes est toxique à forte dose.




Toutes les parties de la pomme de terre, hormis le tubercule mur, sont toxiques.
Beaucoup de plantes alimentaires sont toxiques, soit lorsqu'elles ne sont pas préparées, soit dans certaines de leurs parties ou des étapes de leur croissance. Les exemples notables comprennent :
La pomme (Malus domestica). Les pépins sont légèrement toxiques, contenant un peu d'amygdaline, un glucoside cyanogénétique, en quantité généralement insuffisante pour être dangereuse pour les humains. Cependant, il est possible d'ingérer assez de pépins pour que la dose devienne mortelle.
Le manioc (Manihot esculenta). Les racines et les feuilles contiennent deux glucosides cyanogénétiques : la linamarine et la lotaustraline. Ceux-ci sont décomposés par la linamarase, une enzyme naturelle du manioc, libérant du cyanure d'hydrogène. Certaines variétés de manioc sont dites « amères » ou « douces », selon qu'elles présentent ou non des niveaux toxiques de glucosides cyanogénétiques1,2.
La cerise (Prunus cerasus), ainsi que les fruits d'autres espèces de Prunus tels que la pêche (Prunus persica), la prune (Prunus domestica), l'amande (Prunus dulcis) et l'abricot (Prunus armeniaca). Les feuilles et les noyaux contiennent des glycosides cyanogénétiques.
Certains pois indiens (notamment Lathyrus sativus). Une légumineuse cultivée en Asie et en Afrique de l'Est et utilisée pendant les famines. Comme d'autres légumineuses à graines, L. sativus produit une graine riche en protéines et qui contient des quantités variables d'acide oxalyldiaminopropionique, ou ODAP, acide aminé neurotoxique qui provoque la faiblesse et la paralysie si les fruits sont consommés sur une longue période. Cette plante est considérée comme la cause du lathyrisme, maladie neurodégénérative qui entraîne une paralysie du bas du corps et l'émaciation du muscle fessier (fesses).
Noix de muscade (Myristica fragrans). Contient de la myristicine, un insecticide et un acaricide naturel avec de possibles effets neurotoxiques sur les cellules de neuroblastome. Elle a des propriétés psychoactives à des doses beaucoup plus élevées que celles utilisées dans la cuisine. La noix de muscade provoque des symptômes similaires à ceux des produits anticholinergiques et attribués à la myristicine et à l'élémicine. Les effets enivrants de la myristicine peuvent conduire à un état physique situé entre la veille et le rêve. L'euphorie est signalée et la nausée est souvent vécue. Les consommateurs peuvent également avoir les yeux injectés de sang et des troubles de la mémoire. La myristicine est également connue pour induire des effets hallucinogènes, tels que des distorsions visuelles. Le pic de l'intoxication à la noix de muscade arrive longtemps après l'ingestion, prenant parfois jusqu'à sept heures, et les effets peuvent se faire sentir pendant 24 heures, avec des effets persistants d'une durée maximale de 72 heures.
Haricot de Lima (Phaseolus lunatus). Les haricots crus contiennent des quantités dangereuses de linamarine, un glucoside cyanogène.
Lupin. Certaines variétés ont des graines comestibles. Les lupins amers ont plus de lupinine et de spartéine, alcaloïdes toxiques, que les lupins doux.
Oignons et ail. Les oignons et l'ail (Allium) contiennent du thiosulfate, qui à fortes doses est toxique pour les chiens, les chats et quelques autres animaux d'élevage.
Pomme de terre (Solanum tuberosum). Les pommes de terre contiennent des composés toxiques connus sous le nom glycoalcaloïdes, dont les plus répandus sont la solanine et chaconine. La solanine se retrouve également chez d'autres espèces de la famille des solanacées, qui comprend la belladone et la jusquiame. La concentration de glycoalcaloïdes dans les pommes de terre sauvages suffit à produire des effets toxiques chez l'homme. La toxine affecte le système nerveux, causant des maux de tête, la diarrhée et des troubles digestifs intenses, crampes, faiblesse et la confusion, et dans les cas graves le coma et la mort. L'empoisonnement par la pommes de terre cultivée se produit très rarement cependant, comme les composés toxiques de la pomme de terre sont, en général, concentrées dans les parties vertes de la plante et des fruits, et les variétés de pommes de terre cultivées contiennent de faibles teneurs en toxines. La cuisson à haute température (plus de 170 ° C) détruit en partie la toxine. Toutefois, l'exposition à la lumière, les dommages physiques et l'âge augmentent la teneur en glycoalcaloïdes dans le tubercule, les concentrations les plus élevées étant juste sous la peau.
Rhubarbe (Rheum rhaponticum). Les pétioles (pétioles) sont comestibles, mais les feuilles elles-mêmes contiennent des quantités notables d'acide oxalique, un acide corrosif et néphrotoxique qui est présent dans de nombreuses plantes. Les symptômes d'intoxication comprennent des troubles rénaux, des convulsions et le coma. Rarement mortel. La LD50 (dose létale médiane) pour l'acide oxalique pur chez le rat est d'environ 375 mg/kg, soit environ 25 grammes pour un poids corporel de 65 kg chez l'homme. Bien que la teneur en acide oxalique des feuilles de rhubarbe peut varier, une valeur typique est d'environ 0,5 %, il faudrait donc consommer 5 kg de feuilles extrêmement acides pour atteindre une LD50 de l'acide oxalique. La cuisson des feuilles avec de la soude peut les rendre plus toxiques en produisant des oxalates solubles. Cependant, les feuilles sont censées contenir également une toxine supplémentaire non identifiée, peut être une glycoside anthraquinone (également connue sous le nom glycosides de séné). Dans les pétioles comestibles, la quantité d'acide oxalique est beaucoup plus faible, seulement 2-2,5 % de l'acidité totale, qui est dominée par l'acide malique. Ainsi, même les tiges brutes ne peuvent pas être dangereuses. Cependant, le goût acidulé des tiges brutes est suffisamment fort pour être désagréable en bouche.
Tomate (Solanum lycopersicum). Comme beaucoup d'autres morelles, les feuilles de tomate et les tiges contiennent de la solanine qui est toxique si elle est ingérée, ce qui provoque l'excitation, des troubles digestifs et nerveux. Utiliser des feuilles de tomate pour une infusion est potentiellement mortel. Les feuilles, les tiges et les fruits pas mûrs du plant de tomate contiennent également de petites quantités de poison alcaloïde tomatine, même si la teneur est généralement trop faible pour être dangereuse. Les tomates mûres ne contiennent aucune tomatine détectable. Les plants de tomates peuvent être toxiques pour les chiens si ils mangent de grandes quantités de fruits ou de feuilles.

Autres plantes toxiques





Différentes plantes toxiques communes en France.
Aconit napel
Anémone
Arum
Belladone
Bryone dioïque
Chélidoine
Chèvrefeuille
Ciguë
Cornouiller sanguin (?)
Cytise
Datura
Digitale
Douce-amère
Euonymus
Fragon
Genêt à balais
Glycine
Gui
Houx
If
Laurier-cerise
Laurier-rose
Lierre commun
Lupin
Mancenillier
Manioc
Morelle noire
Muguet
Renoncule
Ricin
Sceau de Salomon
Troène

Les plantes toxiques et l'homme





C'est la grande ciguë qui a tué Socrate : La Mort de Socrate peint par JL David, 1787)
Identification

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Usage des poisons organiques

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Médecine

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Psychotropes

Article détaillé : Plante psychotrope.

Certaines plantes toxiques ont des effets psychotropes à faible dose. Elles produisent des changements dans les domaines de la pensée, de la perception et/ou de l'humeur chez ceux qui les utilisent. Les principes actifs de ces plantes peuvent être regroupés en deux groupes : les constituants azotés et les non azotés. Ces principes actifs sont contenus en concentration variable dans la plupart des parties de la plante. Leur usage remonte à l'aube de l'humanité et elles ont toujours tenu une place importante dans l'idéologie et la pratique religieuse sur l'ensemble de la surface de la planète.
Revenir en haut Aller en bas
https://phythoterapie.kanak.fr
 
plantes alimentaires toxiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques plantes medecinales et leurs vertues
» comment en suis je venu a me soigner avec des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
phythoterapie  :: les plantes toxiques-
Sauter vers: